Make your own free website on Tripod.com

le 8 mars avec REDdj pour "la journée mondiale de la femme"

acceuil 8 mars-REDdj
à propos
Contact
Historique
Femmes du siècle
l'émancipation de la femme
zapping culture-musique-littérature
C.M.E.F. concours du meilleur esprit feminin
la femme au maroc (En général)
la femme dans le monde arabe et partout dans le monde
la femme dans les religions & les cultures
statistiques
Divers, extras & utiles
le créateur du site
Le théme: "tant qu'il y aura des femmes"

Historique

voila un certaine vision de la journée mondiale de la femme en passant par toutes ces années de millitantisme ainsi que de dur labeur bref; voila l'historique deccette fameuse journée :

Historique du 8 mars
Comment le 8 mars est devenu la Journée Internationale des Femmes...

logojif.gif

SOURCE: 8mars.online.fr merci beaucoup :-)

http://8mars.online.fr/rubrique.php3?id_rubrique=138

Origine

(GIF) Au début du XX°s, des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits et réclamer le droit de vote.
La création d’une Journée internationale des femmes a été proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrivait alors dans une perpective révolutionnaire.
La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.

1857 : le mythe des origines ?

La légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857... evénement qui n’a en réalité jamais eu lieu !
Par contre l’origine de cette journée s’encre bel et bien dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XX°s.

Et après ?

La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la Journée internationale des femmes est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, et en France en 1982. C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

1910

1911

1917

1921

1945

1977

1982

 

Pour en savoir plus :


-  Lire L’histoire de la Journée internationale des femmes, UNESCO
-  Lire l’article de Clara Magazine : "Le jour où le 8 mars est devenu la Journée internationale des femmes" n°70 - mars 2002.
-  Lire "La Journée internationale des femmes ou les vrais faits et les vraies dates des mystérieuses origines du 8 mars jusqu’ici embrouillées, truquées, oubliées : la clef des énigmes, la vérité historique", de Renée Côté, Remue-ménage, Montréal, 1984. Plaisamment présentée, une quête de la vérité sur le 8 mars, à travers le labyrinthe des archives du mouvement socialiste.
-  Les 8 mars se suivent, mais quelle signification ?, article d’Elisabeth Claude, 2002.
-  Lire "Le XXe Siècle des femmes", de Florence Montreynaud, Nathan, Paris, 1999.
-  Réécrire l’histoire des femmes, par Brigitte Pätzold, Le Monde diplomatique, juin 2000.

SOURCE: 8mars.online.fr merci beaucoup :-)

http://8mars.online.fr/rubrique.php3?id_rubrique=138

ce signe est le symbole de la femme -un essai pour le mettre en tant que texte pas en image- "de la part de WIKIpédia" . pour le mettre en texte, on peut taper dans la version html (♀) ce qui est son équivalent.

pour plus d'information cliquez ici ! :-)

Le 8 mars célèbre la Journée Internationale des Femmes.

Cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XX°s en Europe et aux Etats-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

La Journée Internationale des Femmes a été officialisée par les Nations Unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, pour améliorer la situation des femmes.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.


merci d'avoir visiter ce site revenez souvent pour le visitez
merci!

copyright (c) 2005-2006 REDdj

créateur de videos et de sites